Credit Suisse submergé par Archegos : près de 5 milliards perdus

Credit Suisse submergé par Archegos : près de 5 milliards perdus

Le Credit Suisse se penche sur le cas Archegos. Le géant bancaire a en effet annoncé des nouvelles suite à l’implosion d’Archegos Capital Management, qui a frappé l’entreprise. Changement de direction et prévisions de pertes se chiffrant en milliards : que se passe-t-il au sein du conseil d’administration du Credit Suisse ?

Tremblement de terre au Credit Suisse : pertes et changement au sommet

Le Credit Suisse a déclaré qu’il allait procéder à une dépréciation de 4,4 milliards de francs (4,7 milliards de dollars) et remplacer deux cadres supérieurs après qu’une série de pertes et de scandales ait soulevé des questions sur sa gestion des risques.

Cette charge se traduira par une perte avant impôts d’environ 900 millions de francs pour le premier trimestre, a indiqué la banque dans un communiqué mardi. Le géant suisse a renoncé aux primes pour les cadres supérieurs, réduit les dividendes et suspendu les rachats d’actions pour protéger son capital. En outre, le chef de la banque d’investissement, Brian Chin, et la directrice des risques, Lara Warner, seront remplacés.

Les malheurs de la banque suisse

Le directeur général Thomas Gottstein a promis qu’il tirerait des leçons importantes de ce qui s’est passé, notamment après que la perte d’Archegos et l’effondrement de Greensill Capital le mois dernier aient fait dérailler ses efforts pour surmonter une année 2020 turbulente.

La société est la plus grande valeur bancaire du monde et les deux premiers mois positifs de son activité de banque d’investissement ont été éclipsés par cette exposition à des entreprises en faillite. En tant que telle, la position était claire :

« Je reconnais que ces affaires ont suscité une inquiétude considérable parmi toutes nos parties prenantes. Avec le conseil d’administration, nous sommes pleinement engagés à faire face à ces situations. De sérieuses leçons seront tirées. »

Chin et Warner sont les cadres les plus haut placés à quitter l’entreprise. Gottstein avait déjà démis Eric Varvel de ses fonctions de responsable de la gestion des actifs après la chute de Greensill. Dans une note adressée au personnel lundi, le Credit Suisse a également annoncé au moins cinq autres départs, dont celui du responsable du négoce d’actions Paul Galietto.

Il convient de noter le cas de Greensill, le fonds d’investissement de référence mondiale pour le financement de la chaîne d’approvisionnement, qui a fait faillite peu avant Archegos. Greensill Capital avait emprunté à la banque et participé à la gestion d’environ 10 milliards de dollars de fonds de créances pour les clients de gestion d’actifs du Credit Suisse, que la société suisse avait commercialisés comme faisant partie de ses produits les plus sûrs.

Le Credit Suisse et les prochaines étapes

La banque a réduit sa proposition de dividende pour 2020 à 10 cents par action, contre 29 cents environ, et a suspendu les rachats d’actions jusqu’à ce que son ratio de capital primaire de niveau 1, une mesure clé de la solidité du capital, revienne à son niveau cible.

Le Credit Suisse a déclaré s’attendre à un ratio CET1 d’au moins 12% au premier trimestre. Il s’était fixé pour objectif d’atteindre au moins 12,5 % au cours du premier semestre de cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *