Qu’est-ce qui fait la valeur d’une cryptomonnaie ?
La grande volatilité des cryptomonnaies ne semble pas décourager les ardeurs des investisseurs, qui voient en ces monnaies le moyen de rentabiliser sur le long terme. La flambée du prix du Bitcoin (de 110 $ en 2013 à environ 1150 $ en 2019) a relevé beaucoup de questions sur les facteurs clés de l’évolution des cours crypto-monnaies. Ce petit billet traite justement du sujet. Détails !
Les facteurs de l’évolution de la valeur d’une cryptomonnaie
Le premier facteur de prix d’une cryptomonnaie est la perception du public à son égard. Sa valeur grimpera proportionnellement à la confiance qu’elle inspire aux nombreux investisseurs. Pour cela, la devise cryptée, soit reposer sur une technologie fiable, proposer une feuille de route claire et être dirigée par des développeurs sérieux.
Le second facteur, corrélé au premier, susceptible d’influencer le cours d’une cryptomonnaie est le nombre de personnes qui l’utilisent. Plus une monnaie virtuelle est bien perçue par le public et plus elle sera utilisée, ce qui contribuera à augmenter sa valeur. Fort conscients de l’importance de la popularité pour les devises cryptées, les GAFAM s’activent pour lancer leurs propres jetons.
Le troisième et dernier facteur de prix d’une cryptomonnaie concerne son niveau de pénétration dans l’économie productive. Cela participe aussi de la confiance que le public lui attache. Acheter une monnaie qui ne sert pas dans les transactions habituelles n’a absolument aucun intérêt. La cryptomonnaie doit être utile, c’est-à-dire servir à acheter et vendre des biens. Lorsqu’elle est accessible à un large panel de produits et de services, elle connaît une hausse de sa valeur.